De nombreux fondateurs d’entreprises, même les plus passionnés, peinent à mettre des mots sur leur vision, leurs produits ou services. C’est là qu’interviennent des professionnels de la rédaction spécialisés dans le web, la psychologie humaine, la langue française et les médias sociaux. Mais à qui faire appel pour déléguer la rédaction de vos contenus textes pour la réussite de votre business en ligne ? Tout dépend de vos supports de communication et de vos objectifs. Revenons sur chacun de ces profils pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins.
Déléguer la rédaction à un rédacteur web SEO pour votre référencement naturel
Le rédacteur web SEO est le rédacteur spécialisé dans les textes destinés aux :
- pages web : articles de blog, pages principales de site,
- e-books,
- newsletters.
L’objectif de ces contenus est d‘attirer un trafic naturel, ou organique, via les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Déléguer la rédaction de ses textes à un rédacteur web, c’est profitez de son expertise pour produire un contenu optimisé pour le SEO. Il s’agit d’un texte qui intègre des techniques et des critères algorithmiques permettant aux moteurs de recherche de positionner vos URL dans les meilleures positions des résultats de recherche lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche.
Le rédacteur web ne se contente pas d’écrire pour plaire aux algorithmes de Google. Il réalise des recherches approfondies sur votre thématique et votre marché afin d’adresser un contenu pertinent à votre audience cible. Celui qui répond à une intention de recherche, qu’elle soit informationnelle, commerciale ou navigationnelle. De plus, il reprend votre charte éditoriale (le ton et le style rédactionnel de votre marque) pour garantir une cohérence à l’écrit et un discours en phase avec vos valeurs.
Si vous travaillez avec un rédacteur web, vous pouvez lui transmettre un brief détaillé de votre stratégie de contenu incluant les sujets à aborder, le nombre de mots, les mots-clés à intégrer et les deadlines et la fréquence de livraison souhaitée. Vous avez également la possibilité de lui laisser carte blanche pour étudier votre marché et identifier les requêtes les plus pertinentes à traiter.
Certains rédacteurs sont spécialisés dans des secteurs d’activité en raison de leur expérience sur ces thématiques ou de leurs affinités personnelles. Avant de choisir un rédacteur, consultez son portfolio afin de vous assurer que son style correspond à vos attentes.
Confier ses textes à un copywriter pour convaincre et convertir
Le copywriter est un expert de la rédaction persuasive. Son objectif : inciter le lecteur à passer à l’action, qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter ou de cliquer sur une publicité. Ses principaux supports sont :
- les slogans publicitaires,
- les headers ou appels à l’action,
- les annonces pour les publicités en ligne,
- les pages de vente,
- les séquences d’e-mails marketing.
Le copywriting repose sur une maîtrise fine de la psychologie humaine. C’est pourquoi le copywriter analyse vos cibles en profondeur pour comprendre leurs désirs, leurs frustrations et leurs objections avant de rédiger des textes convaincants qui parlent directement aux émotions de vos clients potentiels.
Un bon copywriter n’est pas juste un excellent rédacteur, c’est un vendeur dans l’âme. Parmi ces techniques d’écriture, on retrouve le storytelling, la preuve sociale, l’urgence ou encore la peur de manquer une offre exclusive.
Lorsque vous engagez un copywriter et lui déléguer la rédaction de vos textes de vente, assurez-vous qu’il comprend parfaitement les objectifs de votre campagne marketing, votre offre et votre cible pour créer des textes qui améliorent vos taux de conversion ou renforcent l’identité de votre marque.
Le community manager ou le social media manager pour engager et fidéliser vos followers
Le community manager ou le social media manager est responsable de la planification, création et gestion du contenu sur vos différents réseaux sociaux. Bien qu’il prenne souvent en charge la rédaction des posts, son rôle dépasse celui du rédacteur.
Le CM ou SMM construit une stratégie de contenu globale qui vise à engager votre audience et à fidéliser vos clients sur le long terme. Il s’assure que votre marque garde une présence cohérente et régulière, tout en adaptant le contenu aux différents formats et plateformes. Il peut travailler en collaboration avec des rédacteurs, copywriters et graphistes pour créer des campagnes de contenu impactantes.
Si vous avez besoin d’une gestion complète de votre stratégie de contenu, avec une vue d’ensemble sur vos objectifs à court, moyen et long terme, le social média manager est le partenaire idéal.
Faire appel à un storyteller pour créer une connexion émotionnelle
Le storyteller utilise la narration pour engager votre audience et créer une connexion émotionnelle avec votre marque. Le storytelling va au-delà de raconter des histoires. Lui déléguer la rédaction de votre storytelling de marque c’est le laisser humaniser votre entreprise afin de captiver l’attention de votre audience à travers des faits, anecdotes authentiques, qui résonnent avec ses émotions et ses valeurs.
Que ce soit à travers une vidéo, une page « À propos », une campagne sur les réseaux sociaux ou une newsletter, le storyteller saura captiver et inspirer vos lecteurs. Le storytelling est particulièrement puissant pour les marques qui cherchent à se différencier en mettant en avant leurs valeurs humaines et sociales. Par exemple, en racontant l’histoire de ses fondateurs, leurs motivations personnelles à créer des produits naturels, les défis rencontrés pour offrir des produits respectueux de l’environnement, etc.
Contacter un Ghostwriter pour écrire en votre nom
Le ghostwriter rédige du contenu en votre nom, notamment sur des plateformes professionnelles comme LinkedIn ou dans des articles de blog signés de votre main. Ce professionnel de l’écriture s’immerge totalement dans votre univers et adopte votre style rédactionnel afin de produire des textes qui reflètent fidèlement votre voix et vos idées.
Discuter longuement avec votre ghostwriter est essentiel. Il doit bien comprendre votre histoire, vos valeurs et vos objectifs pour créer du contenu sur mesure, qui renforce votre présence en ligne tout en respectant votre personnalité. Si vous manquez de temps pour rédiger, mais que vous souhaitez partager des idées sur vos projets, un ghostwriter est une excellente option.
Quid de l’IA pour déléguer la rédaction de ses textes ?
Avec l’essor des outils d’intelligence artificielle, de plus en plus d’entrepreneurs utilisent l’IA pour générer du contenu rapidement et à moindre coût. Qu’en est-il réellement ?
Des avantages indéniables
Depuis 2023, gain de temps, réduction des coûts et production de contenu augmentée ont su convaincre les marques et les agences marketing de tester l’IA dans la production de contenu et comme assistant au quotidien.
L’IA génère du contenu en quelques secondes, là où un rédacteur mettrait plusieurs heures à produire un texte. Que ce soit pour des articles de blog, des descriptions de produits ou des newsletters, l’IA est capable de produire du volume rapidement.
Engager un rédacteur professionnel représente un investissement. L’IA, en revanche, offre des solutions abordables, voire gratuites, permettant aux entrepreneurs d’obtenir un plus grand nombre de textes pour alimenter leurs blogs, newsletters ou pages produits régulièrement.
Les contraintes de l’IA
Cependant, malgré ces avantages, l’utilisation de l’IA comporte des inconvénients à considérer.
Pour obtenir un résultat proche de celui d’un rédacteur professionnel, les prompts (instructions données à l’IA) doivent être extrêmement personnalisés et précis. Cela demande de l’expérience dans l’art de rédiger des consignes claires et bien structurées. Si le brief est vague ou imprécis, les résultats seront médiocres.
Sans les compétences et connaissances propres à un professionnel de l’écriture pour le web, les textes générés par l’IA manquent souvent de pertinence, de finesse ou de subtilité. Ils sont généralement basés sur des données génériques et manquent de profondeur. Résultat : le message perd de son impact pour toucher une audience spécifique.
Avec l’explosion des utilisateurs d’IA pour la création de contenu, beaucoup de textes produits sont facilement identifiables. Ils manquent souvent de style unique, de voix humaine, et surtout d’âme. Ce sont des textes qui, bien qu’efficaces pour une première ébauche, manquent souvent de la personnalité nécessaire pour vraiment captiver et engager une audience.
L’IA est un excellent outil pour démarrer un projet ou produire rapidement du contenu en volume, lorsque votre business commence à croître. Mais dès que vous souhaitez affiner votre image de marque, il est de votre devoir de revoir, personnaliser et retravailler ces textes. C’est là que l’intervention d’un professionnel devient indispensable. Un rédacteur SEO, copywriter ou content manager saura corriger les incohérences, enrichir les contenus et ajouter une touche humaine qui résonnera mieux avec vos lecteurs.
Source: https://www.referenseo.com/blog/ia-metier-redacteur-web/