
Qu’est-ce qu’une identité de marque et pourquoi est-ce si important pour votre business en ligne ?
Réussir à se démarquer en ligne demande de travailler sa stratégie marketing, avec pour base incontournable : l’identité de marque ! Ce terme ressort dans tous les projets web, et pour cause : il désigne l’ensemble des éléments reconnaissables et reconnus propres à votre entreprise pour se distinguer de la concurrence et rester dans l’esprit de votre audience.
Ces piliers favorisent la communication de votre marque auprès de vos prospects comme de vos équipes et partenaires. La bichonner est donc indispensable au succès long terme de votre entreprise.
Mais comment créer une identité de marque qui tient la route ? La vôtre, remplie-t-elle tous les critères pour devenir un site professionnel ? Vérifions cela sans plus attendre !
Avez-vous trouvé votre pourquoi ?
La base de toute réussite marketing commence par trouver son pourquoi. Le Why, introduit par Simon Sinek, propose à toute entreprise de définir la raison d’être de leur business avant de parler de leur produit.
Partant du principe que les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites, le conférencier et expert en leadership démontre la psychologie utilisée par les plus grandes marques pour communiquer intelligemment sur leur image et inspirer l’action (et donc la conversion).
Comme Apple avec « Think Different », Nike pour « Just do it » ou « I have a dream » de Martin Lutherking… Trouvez, vous aussi, pourquoi vous faites ce que vous faites. Autrement dit : qu’est-ce qui vous motive à sortir du lit chaque matin ?
Cette mission, tournée en bénéfice client, devra figurer comme le mantra de toute votre communication. Prenez le temps de l’apprivoiser pour l’exprimer de façon intelligible avant même de parler de « comment vous faites ce que vous faites » (votre How), et même, « ce que vous faites »(votre What).
En plus d’attirer des clients partageant les mêmes valeurs que vous, l’impact positif de cette méthode inspire aussi les collaborateurs et partenaires à travailler plus efficacement à vos côtés.
Pour en savoir plus sur le Why, visionnez la conférence Tedx de Simon Sinek.
Connaissez-vous votre audience ?
Définir une identité de marque, c’est parler à une audience bien précise. Car, en réalité, vendre à tout le monde revient à vendre à personne. Il faut donc avoir le courage de trier ses prospects pour se concentrer sur votre client idéal. Celui à qui vous adoreriez vendre. Celui qui correspond à vos valeurs et sera prêt à vous suivre plusieurs années. Votre meilleur client quoi !
Si vous ne l’avez pas encore en tête, il est temps de mener votre enquête.
- Espionnez la concurrence en notant leur stratégie, leurs arguments de vente, les témoignages et les commentaires laissés par leur audience sur leur blog.
- Relevez toutes les informations susceptibles de dresser un portrait psychologique de votre cible dans les forums et les réseaux sociaux. Que désire-t-elle ? Que reproche-t-elle aux offres concurrentes ? Quels mots emploie-t-elle pour décrire le produit ou le service ?
- Creusez auprès de vos propres retours client et de votre entourage (s’il correspond à vos profils).
À force de recherche, vous allez pouvoir regrouper plusieurs types de besoins et envies. Vous pourriez même y associer des centres d’intérêts communs et creuser davantage dans les habitudes de consommations et de réflexions…
Un travail titanesque (on ne va pas se mentir) souvent négligé, c’est pourquoi maîtriser cette étape vous donne un véritable avantage concurrentiel.
Comment se démarque votre offre ?
Rares sont les entreprises avec une offre inédite. En effet, quels sites n’ont pas de concurrents ? Ainsi, pour se démarquer des autres, votre offre doit apporter une LA différence.
Du coup, avez-vous trouvé votre avantage concurrentiel ? Et surtout, l’avez-vous, mis en avant dans votre communication ? Avec l’étude de marché et de votre persona, vous savez désormais quel argument saura séduire votre prospect.
Parmi les aspects les plus rependus pour upgrader un service ou un produit dans l’esprit de vos futurs clients : le prix, l’innovation, une fonctionnalité, un design, un délai de livraison rapide, un essai gratuit, un programme de fidélité, etc.
Le moindre détail peut apporter la valeur aux yeux du consommateur. Sachez le déceler !
Quelle est votre charte graphique ?
Le premier mot qui vient en tête lorsque l’on cherche à travailler son identité de marque est le logo. Symbole d’identité visuelle par excellence, le logotype est effectivement un élément à peaufiner pour se distinguer : il doit être lisible et représenter les valeurs fortes de votre entreprise, tout en respectant votre charte graphique.
Ce cahier des charges pour site comprend tous les aspects visuels de votre entreprise : les codes couleurs, les typographies et polices d’écritures, les illustrations, les signatures, etc. Ces différentes composantes se regroupent sur un board (document de travail) où toutes les normes et codes sont définis pour garder une cohérence graphique sur chaque support de communication. Site internet, devis, carte de visite, goodies, profils sur les réseaux sociaux, bannière d’e-mails…
Se démarquer et rester dans la mémoire des prospects, passe aussi par l’atmosphère et le sens donné à votre graphisme. Car, réussir le design de sa communication demande de respecter quelques aspects pour y incarner votre personnalité.
Avant d’opter pour vos éléments, vérifier leurs symboliques. Un style d’écriture ou une couleur dégage des émotions propres (la tristesse, la chaleur, la joie, l’espoir, la confiance, la sérénité, la modernité, la tradition, l’innovation, la jeunesse, la parentalité…). Vos choix doivent fonctionner ensemble, avec des perceptions proches de vos valeurs. Pensez à valider leur cohérence par un graphiste ou web designer !
Quelle est votre charte éditoriale ?
La charte éditoriale est le document de référence pour écrire vos contenus. On y trouve toutes les informations nécessaires pour rédiger des textes de qualité afin de :
- Créer et renforcer la relation avec votre audience et vos clients.
- Offrir une meilleure expérience utilisateur et renforcer le taux d’engagement des lecteurs pour votre marque.
Ce document est donc un bien précieux dans lequel se trouvent :
- Vos objectifs de communication : les audiences visées, le type de trafic à capter, les qualités de l’entreprise, etc.
- La ligne éditoriale : les différentes thématiques, l’angle de communication, le type d’information et le rythme de publication.
- La stratégie SEO : liste des mots-clé par page, le champ lexical et sémantique, les maillages internes et externes.
- L’organisation du site : vue d’ensemble de l’arborescence, description de l’objectif de chaque rubrique. Conseils de rédaction propres à chaque page web.
- Le guide de style : les règles d’écriture pour chaque support (titre, chapô, images, intertitres, corps de texte, citations, appels à l’action), la tonalité (proche ou impersonnelle, décontractée ou sérieuse, engagée ou factuelle, etc.), le niveau de technicité désiré.
- Le planning de production : choix des sujets, plan de rédaction, contrôle et relecture, publication et suivi des résultats.
La charte éditoriale est un guide rédactionnel structuré et indispensable pour lier vos messages à votre univers de marque. C’est un condensé de toutes les recherches effectuées en amont et à partager entre tous les créateurs de contenu afin de garder une cohérence sur vos différents supports.
Avec ces 5 questions clé, vous savez comment bâtir les fondations de votre identité de marque. D’ailleurs, avez-vous coché toutes les cases ? Autrement, vous savez quel point travailler pour peaufiner votre visibilité et booster votre notoriété sur la toile.
Si besoin d’un coup de pouce, j’accompagne les entreprises à construire ou redéfinir leur identité de marque en rédigeant des contenus web sur-mesure.