
Vous avez entendu parler de storytelling pour votre stratégie de contenu ou pour travailler votre image de marque ? Effectivement, cette technique d’écriture narrative utilise le pouvoir des histoires pour capter l’attention de vos lecteurs et générer des messages impactants. Très utilisée en marketing, la mise en récit s’adopte dans vos différents supports de communication et fait le succès des marques qui le maîtrise. Vous voulez en faire partie ? Alors voyons comment utiliser le storytelling dans votre business en ligne.
Il était une fois, l’écriture narrative…
Qu’est-ce que le storytelling ?
Raconter une histoire n’a rien d’enfantin. En marketing, comme en politique, cette technique d’écriture a un but précis : celui de convaincre et d’influencer une audience différemment. Loin des discours déjà entendus, trop corporate et ennuyeux.
Faire du storytelling, c’est utiliser des techniques narratives pour renforcer son discours. En effet, rendre nos textes plus intéressants et passionnants donne envie d’en savoir plus sur votre activité et votre univers de marque. Car, savoir tenir les prospects en haleine en s’adressant directement à leurs émotions, c’est leur donner l’impression de vivre une aventure. Un ressenti bien plus puissant pour motiver, engager et convaincre, que les arguments rationnels, longs et complexes.
Pourquoi faire du storytelling ?
Par mails, annonces publicitaires, réseaux sociaux et autres médias… Vos clients sont constamment submergés d’informations. Il est donc difficile de vous faire entendre et sortir du lot face aux mêmes services ou produits que vos concurrents. Comment retenir leur attention, graver votre message dans leur mémoire ? Comment communiquer pour se démarquer ? Réponse : en s’adressant aux zones du cerveau reptilien et limbique.
Le concept du storytelling consiste à communiquer avec la première zone du cortex, le cerveau reptilien, qui réagit à 2 stimulus : la peur et le désir. Une fois reçue, l’information est transmise à la zone limbique, centre des émotions et de la mémoire.
Partant de cette réflexion, les messages narratifs jouent sur les émotions clés du lecteur pour réussir à déclencher l’envie et le passage à l’action. Ces émotions varient de : la frustration, le désir, la peur, la joie, le bien-être, la tristesse, la colère, etc.
Comme les histoires fortes restent ancrées dans les esprits, les gens sont plus susceptibles de la raconter à leur tour… CQFD.
Où raconter des histoires dans mon business ?
En captant l’attention des prospects, l’écriture narrative s’invite dans de nombreux supports de communication.
Les fiches-produit et landing pages
À cette phase du tunnel de vente, les pages de destination finale ne doivent surtout pas stopper net l’attention d’achat (avec des textes remplis de caractéristiques techniques ou listant les étapes d’un service). Pour récolter un maximum de conversion, veillez à réveiller les émotions de votre client en décrivant le bonheur, le gain de temps ou le soulagement qu’il ressentira en utilisant votre offre.
La page à propos
La page « à propos » ou « qui sommes-nous » est la préférée des storytellers. Elle raconte le parcours de l’entreprise pour attirer la sympathie du prospect. En expliquant les aléas et les péripéties de votre projet, vous partagez vos motivations profondes. De la phase de réflexion à la réalisation, le lecteur perçoit et comprend les raisons de la création de votre marque. Il y détectera ses valeurs, son sens et les raisons d’y adhérer.
Des sentiments de promiscuité suffisants pour se souvenir de vous et parler de vous.
Les publications sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer sur sa marque. Avec une capacité d’attention réduite, les sites redoublent d’imagination pour capter l’intérêt d’un internaute sur ces médias. Le challenge : impacter les esprits dès les premiers mots… Au risque de glisser sous le scrolling spontané. Pour tenir la cadence, les plus malins optent pour le storytelling. Une technique parfaitement adaptée aux réseaux sociaux avec l’intégration des stories sur toutes les plateformes.
Les newsletters et séquences mailing
Vous ouvrez tous les mails de votre boite de messagerie, vous ? Moi non plus. Réduis à un seul en-tête, l’unique chance pour donner envie de cliquer sur un e-mail est votre degré de popularité ou la pertinence de l’intitulé de l’e-mail.
Une fois cet exploit accompli, il reste à maintenir votre audience en haleine avec un contenu bien ficelé… Si ce n’est pas une mission digne d’un bon storytelling ça ?! Avec les séquences mailing, ajouter du suspens et tenir en haleine la curiosité de votre abonné se fait sur plusieurs courriels !
> Découvrir les différentes séquences d’e-mails à programmer.
Comment écrire un bon storytelling ?
Raconter l’histoire de votre client
Pour réussir son storytelling d’entreprise ou de votre marque personnelle, gardez en tête le véritable héros de l’histoire : votre client.
Il s’agit alors de connaître son audience sur le bout des doigts afin de déterminer ses différentes émotions vis-à-vis de votre offre.
Quelles sont ses objections typiques ? Ses espérances, bénéfices immédiats, déceptions passées ou encore les problèmes qu’il a rencontrés avant de vous connaître ?
Ces phases seront à disséminer tout au long de l’histoire sous forme de péripéties.
Provoquer des émotions
Les émotions sont le cœur du storytelling. Ce sont eux qui incitent votre audience à vous suivre et consommer vos produits et services. Alors, il faut les créer, et il existe plusieurs techniques :
- S’inspirer du quotidien.
- Parler de son client en utilisant le « vous » plutôt que le « je » : pour faciliter l’autoprojection, utiliser la 2ᵉ personne
- Jouer sur la nostalgie (décrire une odeur, se rappeler un jouet, un voyage, une amitié ou un cadeau) Selon les générations, celle-ci devra s’adapter. Inutile de parler des 33 tours à un millénal… Ça ne lui fera aucun effet.
- Tirez parti des 5 sens : décrire les odeurs, les sons, les textures et les couleurs facilite la visualisation.
- Choisir les bons mots : pour être émotionnel, votre texte doit se composer d’un vocabulaire et un champ lexical adaptés à votre thématique. De plus, ces derniers devront être assez quantifiables pour dégager une description précise et appuyer la sensation de réalité.
Être dans l’action
Comme pour tout bon film, générer de l’ennui dans votre histoire est interdit. Mais comment réussir à tenir en haleine à l’écrit ?
- Grâce aux verbes d’action. Utilisez un maximum de verbes correspondant à l’action décrite. Remplacez ainsi les verbes plats comme faire, être, sembler, devenir, avoir… Vous ne faites pas la cuisine, vous cuisinez. Vous ne faites pas de la musique, vous jouez de la musique.
- Bannir les adverbes et la voix passive : avec des phrases plus directes et percutantes, votre message est mieux compris.
- Être sûr de soi : votre héros est confiant et sait ce qu’il fait. Ne donnez pas un air mou et hésitant à votre discours avec des « peut-être », « je pense », « il se pourrait », « cela devrait », « éventuellement » ou autres phrases démotivantes.
Adopter un style
Pour donner du sens aux mots, faites-les visualiser au public. Pour sortir du lot, suivez ces astuces :
- Un ton naturel : ne cherchez pas à faire du style pour raconter votre histoire. Les meilleures sont celles racontées autour de la machine à café, en toute décontraction, sans chichi. Écrire comme on parle aide les lecteurs à se reconnaître et évite de tomber dans le langage typé grand groupe. Pour vous aider, enregistrez-vous en train de raconter l’histoire puis recopiez-la telle qu’elle. L’histoire doit pouvoir se lire à haute voix sans sonner « bizarre ».
- Être bref : en marketing, on ne cherche pas à endormir le lecteur. On veut attraper son attention dès les premières lignes. Gardez les détails pour les éléments indispensables à la compréhension de l’histoire.
- Faites des pauses. Pour faire naître une émotion, il faut savoir laisser un blanc. Le temps de ressentir la scène et que la magie opère.
- Adopter le même univers lexical : écrire avec les verbes, adjectifs et mots d’une même catégorie aide varier son vocabulaire tout en gardant une cohérence entre le récit et le message à faire passer.
- Osez les dialogues : si l’histoire s’y prête, vous pouvez imaginer un dialogue, un monologue ou la retranscription d’une voix intérieure… Votre histoire n’en saura que plus réelle.
- Testez les paraboles : parfois, il est difficile d’expliquer un propos un abstrait ou compliqué. En racontant une anecdote du quotidien, illustrez un sujet, une morale ou un enseignement.
Le storytelling est donc tout un art. Celui de raconter des histoires à valeur forte, des histoires qui rassemblent les foules, à laquelle les gens s’identifient. S’il est possible d’inventer certains scénarios pour valoriser votre message, n’oubliez pas le fond du succès du récit : la sincérité. Sans confiance, votre image de marque disparaît avec votre audience.
Vous souhaitez rendre votre marque unique et remarquable auprès de votre cible ? Confiez-moi votre histoire, je me charge de trouver les mots pour déclencher le coup de cœur chez votre audience.